28 août 2010

- Halva aux noisettes, café blanc -


Ces jours-ci, c'est le ramadan pour beaucoup de gens; ce qui m'a donné l'idée de confectionner ce gâteau que j'adore, à l'occasion d'un goûter au parc avec une copine et ses enfants. Ce fût ma semaine marocaine: ma copine m'ayant décidément bien inspirée, car j'ai cuisiné une chorba le lendemain soir.
Très fière de moi cet après-midi-là, j'ai donc déballé fièrement mon beau gâteau, mes thermos de thé à la menthe et de café blanc, lorsque j'ai compris que bien sûr, ma copine ne goûterait pas. Je me suis sentie bien gourde, et je me suis consolée avec ma part de gâteau et mon café blanc.
Bon je lui ai emballé deux parts qu'elle a mangées le soir en compagnie de son homme, et il paraît que tous deux sont "montés au septième ciel"; à vrai dire, je n'en espérais pas tant mais je m'en réjouis, et c'est l'occasion pour moi partager la recette qui suit.
Pour Rachida ;)

Pour le gâteau:
1 orange bio ou non traitée
115g de beurre mou
115g de sucre en poudre
3 œufs
175g de semoule de blé dur
1 sachet de levure chimique
115g de noisettes finement hachées

Pour le  sirop:
200g de sucre en poudre
200 mL d'eau
Le jus d'un citron
1 cuiller à café de cannelle
3 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger
Le zeste d'une orange bio ou non traitée

Briser les coques des noisettes, les étaler sur une plaque à pâtisserie, et les glisser au four à 180° pendant 5 minutes pour les torréfier. Laisser refroidir, les frotter pour éliminer les peaux, les mixer le plus finement possible. On peut remplacer par de la poudre de noisettes en sachet.
Préchauffer le four à 200°.
Râper le zeste de l'orange et la presser.
Dans un saladier, mélanger le beurre, le sucre, le zeste et le jus d'orange.
Incorporer les œufs, la levure, la semoule, les noisettes hachées.
Verser dans un moule beurré, et enfourner pour 25 minutes.
Laisser refroidir le gâteau.
Préparer le sirop: dans une casserole, verser le sucre, 200mL d'eau, le jus de citron, la cannelle. Porter à ébullition et laisser bouillir 5 minutes.
Hors du feu, ajouter l'eau de fleur d'oranger et le zeste de l'orange.
Arroser le gâteau avec ce sirop et laisser absorber.


D'après une recette du livre Desserts des mille et une nuits, Editions SAEP, qui propose de découper ce dessert en losanges, et de les parsemer de noisettes concassées.

Le café blanc: faire bouillir de l'eau, la sucrer avec du miel, ajouter de l'eau de fleur d'oranger et des écorces d'orange, au goût. Servir bien chaud.

1 commentaire:

Babou a dit…

Euh ... là, ça m'a l'air plus compliqué à faire que le précédent ...

Je préférerais que tu m'en gardes un morceau ... :-D