27 août 2010

- Comme à Capri -



J'ai erré longtemps, avant de trouver mon petit Graal personnel: le gâteau au chocolat parfait.
La recette ne figure pas encore ici d'ailleurs. Qu'importe aujourd'hui j'inscris dans ce petit carnet de recettes, un nouveau gâteau au chocolat, découvert il y a quelques semaines, et fait et refait déjà quatre fois.
Une recette qui a tout pour me plaire puisqu'elle est italienne, de Capri exactement, et qu'elle est richissime en amandes. Ce gâteau sans farine est extraordinairement fondant, et le goût délicat de l'amande nous parvient à travers la force du chocolat, avec quelques gouttes de café bien serré, c'est assez délizioso ;)

Torta caprese
Gâteau sans farine, de l'île de Capri

200g d'amandes en poudre
150g de beurre
200g de chocolat noir
100g de sucre
5 œufs

Préchauffer le four à 200°C.
Beurrer le moule, le tapisser de papier sulfurisé.

Faire fondre le chocolat avec le beurre très doucement.
Dans un saladier, travailler les œufs et le sucre pendant 5 minutes, afin d'obtenir un appareil mousseux.
A la spatule, incorporer la poudre d'amandes, puis le mélange beurre et chocolat fondu.

Verser dans le moule et enfourner pour 5 minutes à 200°, poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes à 160°.

D'après une recette d'Alba Pezzone, Elle à table n°71.



4 commentaires:

Babou a dit…

Celui là ... faudra que j'essaie ... :-))

Alizarine a dit…

il est inratable, tu ne peux pas te planter ;)

Babou a dit…

Alors ... a'y'est j'ai tenté ...

Il est bon (mais ... whaouh ... il tient au corps le bougre :-)))

Euh par contre ... (excuse je suis ignare et novice !) pourquoi beurrer le moule et y mettre aussi du papier sulfurisé ?

A+

Alizarine a dit…

Salut z'ami :)
C'est exact il est riche, conçu pour partir à l'assaut du pôle nord au minimum :p
Bonne question pour le papier sulfurisé, j'ai dû recopier machinalement la recette qui le préconise, il est inutile de beurrer ;)