02 février 2010

- École: Petites violences ordinaires à la sauce nippone -



Le dernier numéro de Régal propose un article passionnant sur la cantine
scolaire au Japon.

Un article rédigé par une maman japonaise invitée à la fête de l'école de sa fille de 9 ans qui nous raconte donc comment se passent les repas des enfants japonais scolarisés.
Le plus déconcertant il me semble: l'écolier ne déjeune pas dans une cantine ou un réfectoire mais à son pupitre, à sa table de travail, dans sa salle de classe et face à son enseignant. Une photo illustre la scène:







Ainsi donc à partir de 6 ans je suppose, les petits japonais scolarisés mangent seuls, dans le lieu-même où ils étudient, où ils travaillent; en présence de leur professeur. Par conséquent pas de table commune, pas de discussions avec les camarades, d'interaction, de trêve, en un mot de liberté. Le repas se déroule dans la continuité du temps de travail: l'élève ingurgite les connaissances, puis avale son repas.
Loin de moi la volonté d'idéaliser la bonne vieille cantoche de notre enfance mais là je dois dire que faire manger un petit enfant à son poste de travail avec pour seul horizon le dos de ses camarades et la face de son prof: gloups.

Je me souviens très bien de mes déjeuners à la cantine en primaire, repas très moyens (le hachis parmentier super, le céleri rémoulade atroce, le reste simplement industriel), surveillants autoritaires (interdiction de boire de l'eau avant de manger), le réfectoire très bruyant (défoulement légitime), mais à côté de ça un répit tout de même, des conversations, des déconnades, des trucs d'enfants en somme, quelquechose qui s'apparentait à de la convivialité.

Mais revenons à cet article édifiant; le service est assuré par les enfants eux-mêmes, à tour de rôle. Ils apportent les plateaux, débarrassent et nettoient les tables. Ils portent des masques et des tenues blanches pour "ne pas salir la nourriture".
Je ne sais pas si les japonais sont particulièrement portés sur l'hygiène, ou si la nourriture revêt là-bas une sorte de caractère un peu sacré mais l'idée de porter des protections lors des repas me
hérisse particulièrement, évoque pour moi l'hôpital, la prison, l'institution. Comme si la personne était sale, souillée, contaminée ou encore comme si la nourriture raffinée qu'on lui sert s'adressait à quelqun de plus digne qu'elle.

Ceci étant dit et Régal étant un magazine consacré à la cuisine, on revient rapidement à la cuisine elle-même: les menus sont établis par des nutritionnistes, selon la saison, et donc sains, équilibrés et délicieux. Le lecteur salivera à l'évocation de gambas panées ou d'anguille en sauce douce.



L'auteur précise cependant: "Souvent, les enfants ne mangent pas comme il faut. Alors les adultes les forcent, du coup, parfois, la cantine devient pour eux un cauchemar...". C'est honnête de sa part de le reconnaître, et cela valorise sans doute les petits élèves qui sont à la dure dès l'enfance, gage de réussite future grâce à la discipline ainsi acquise.

Japon, fascinant Japon... sa culture raffinée, ses fleurs de cerisiers emportées par le vent, sa technologie de pointe en matière de robotique; c'est tout cela le Japon, et finalement rien d'étonnant à ce que cela commence dès le berceau, dès l'école.

6 commentaires:

Karen (cuisine saine) a dit…

Je pensais que les enfants japonais apportaient de chez eux le repas du midi. :)

Alizarine a dit…

Karen: c'est aussi ce que je pensais, d'après les dessins animés notamment. Il faut croire que ce n'est pas ainsi dans toutes les écoles, donc :)

Caro a dit…

Ben faut pas aller si loin, en primaire je mangeais parfois dans la classe (selon les années , me souviens plus trop) mais bon c'était pas à la nippone...donc vachement plus cool et je préférais ça au réfectoire sordide...:p

Alizarine a dit…

Caro: intéressant, décidément toutes mes certitudes volent en éclat les unes après les autres ;)

tippie a dit…

Edifiant.

"(le hachis parmentier super, le céleri rémoulade atroce, le reste simplement industriel)"... En fait, on était dans la même école toi et moi? ;-)

Je n'ai jamais mangé en classe, on avait ce même réfectoire que tu décris dans ton article, mais l'idée de manger tout seul comme ça, avec le dos courbé de mon voisin devant les yeux... Beuh. Déjà que je ne leur envie pas leur vie professionnel, si en plus on leur vole leur enfance :(
Fascinant Japon, oui. Ton article me donne envie d'en savoir plus sur les us et coutumes du pays.

tippie a dit…

Euh, ceci dit, le plateau est bien plus appétissant que ce que l'on voit dans les séries américaines. *slurp*