11 février 2010

- Petites choses américaines -



Je déteste les Etats-Unis.
Nan je la refais.
J'assume mon anti-américanisme primaire.
Bon, bon, bon.
Comment dire ?

Je demeure toujours circonspecte quant à la gastronomie américaine.
Gastronomie, haha.
Ma vision de leur culture culinaire est toujours emprunte d'énormes T-bones saignants et de crème glacée en pot d'un litre.
Pareil pour les friandises, des cookies secs et mal cuits, des brownies exsudant les lipides, des cupcakes rose fluorescent, bref.
D'ailleurs j'ai horreur du beurre de cacahuètes et des noix de Pécan.






C'est peu dire, donc, que je n'étais pas très friande de pâtisserie américaine.




Et puis.
Et puis il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, comme on dit.

Il y a d'abord eu cette petite leçon de cheesecake dont je reparlerai en tant voulu.

Et puis au fil des blogues je suis tombée sur cette recette de "brookies" par Cooling, une sorte de gâteau au chocolat fondant et moelleux comme un brownie mais avec la forme gourmande d'un cookie, de quoi en perdre son américain, son âme et sa santé.

La recette est tout simplement parfaite, je la note ici pour 10 biscuits, telle que je la pratique:

85 g de chocolat noir
65 g de farine
35 g de sucre
20 g de beurre
1 oeuf
1/4 cc de levure chimique

Dans une casserole faire fondre le beurre doucement.
Hors du feu y ajouter le chocolat cassé en morceau et le laisser fondre doucement, le remettre sur feu doux quelques instants si nécessaire. Fouetter.
Incorporer l'oeuf, puis le sucre, et enfin la farine et la levure.
Mettre au frais 30 minutes pour que la pâte fige un peu.
Préchauffer le four à 180°C.
Sur une plaque à pâtisserie, déposer dix petites sphères de pâtes confectionnées à l'aide de deux petite cuillers.
Laisser cuire 10 minutes pile.




3 commentaires:

Caro a dit…

Mmmhmm! Je crois que je vais aller tester ça de ce pas...

Moi j'ai découvert le beurre de cacahuète il n'y a pas longtemps et j'aurais mieux fait de m'abstenir...j'adooooore! ;-)

tippie a dit…

Il faudra que j'essaye ta recette. Je ne sais plus trop où (à la gym peut-être?) j'avais eu l'occasion de goûter des brookies achetés en supermarché, c'était dur et cassant, sans goût. Pas le croquant chocolaté du cookie, pas le moelleux du brownie. J'avais été un peu déçue. Comme tu le dis: "il n'y a que les imbéciles..."

Alors, j'essaierai!

tippie a dit…

Caro, (tiens! Bonjour Caro! :) ), le beurre de cacahuète a petites doses c'est pas tout mauvais pour la santé ;-) (De quoi te faire un peu déculpabiliser).

Moi, j'adore les noix de cajou, surtout dans un plat thaï. Mais bon, c'était pas du tout l'objet de l'article. (Enfin, sauf qu'on y parlait un peu de noix, quoi)