04 avril 2011

L'impie (mon tiramisu).






J'ai connu le tiramisu en Italie, lors d'un voyage à Venise il y a 15 ans. Nous étions en famille, et on allait au restaurant tous les soirs. On prenait des menus. Mais comme le reste de la famille était petite nature, tous les desserts me revenaient à la fin, et donc j'ai mangé pendant quatre jours mes cinq parts de tiramisu à moi toute seule... Ha que la vie peut être douce ! Je ne dirai pas que ce dessert m'a plus marqué que la place des Doges ou le Pont des soupirs; si, en fait je vais le dire !

Une fois revenue, j'ai trouvé cette recette de tiramisu dans un magazine, et depuis je n'en ai pas changé. En vérité je ne devrais pas l'appeler ainsi tant il est peu conforme à l'original: j'ai banni les œufs en neige, la génoise et l'amaretto, qui sont remplacés par de la chantilly, des biscuits à la cuiller, et du rhum (han !).

Je crois bien que c'est le dessert que je préfère, alors voilà ^__^




Pour 6 coupes

250g de mascarpone
4 jaunes d'œufs
125g de sucre en poudre
2 feuilles de gélatine
20 cL de crème fleurette entière
3 cs de Rhum
des biscuits cuiller
Un bol de café fort

Dans un grand verre d'eau froide, faire ramollir la gélatine.

Imbiber les biscuits cuiller dans le café, ni trop ni trop peu, et disposer au fond des coupes.

Sur feu très doux ou au bain-marie, monter les jaunes et le sucre en sabayon, ajouter la gélatine ramolli et essorée, puis le rhum. Réserver.

Monter la crème en Chantilly bien ferme, l'incorporer à l'appareil précédent.

Disposer une couche de préparation au fond des coupes, placer un demi cuiller imbibé de café par dessus, puis recouvrir de crème.
laisser prendre au frais 24H.

Servir en tamisant un voile de cacao amer sur les coupes.








5 commentaires:

Babou a dit…

Mumh ... je vais finir par te refiler ma z'adresse, histoire de devenir testeur ..., où de me faire livrer (comment ça ... ça ne va supporter ce si petit trajet !!!) :-))

(Et j'aime bien le concept "j'ai trouvé une recette ... mais je l'ai complétement modifiée ..." ... AH ben tiens, en fait t'as inventé une recette !!!)

Alizarine a dit…

Sûr que le trajet sera moins tordu que jusqu'à Apeldoorn :p

Babou a dit…

'tain c'est sûr.

On peut même le faire à pied !!!
C'est pour dire ... :-)


Capcha du jour : "Ashipa" ... Oh, un p'tit peu tout de même, le contraire serait malsain (et je ne suis pas un prince (je sais on dit princesse, mais je suis du genre masculin comme garçon !)

tippie a dit…

Ca me semble etre une furieuse tuerie ce dessert encore!! :)

"et donc j'ai mangé pendant quatre jours mes cinq parts de tiramisu à moi toute seule..." !! Ah oui, quand meme! :D

Le trajet jusqu'a Apeldoorn est pratiquement en ligne droite (hint!), mais c'est vrai qu'il te faudra partir avec un bon stock de tiramisu... parce que tu vas devoir en lacher pas mal en route. Surtout sur le retour, a en croire Babou!! :)

Alizarine a dit…

Tipp' en même temps les parts étaient un peu ratcho, pour tout dire :p