20 août 2011


- Ce n'est que mourir, une fois de plus. -
(Le taillé de Goumoens)


J'ai trouvé cette recette chez So oishi.
J'ai lu la recette, je l'ai imprimée et je l'ai faite immédiatement.
Brioche, Suisse: obligation psychologique de pâtisser.

Cette brioche est insolite, car sa pâte ne lève qu'une fois. C'est peut-être pour cette raison qu'on obtient une mie rustique. Rustique comme la vie des villageois à Goumoens ? ou comme celle des paysans de Clarens ?

Rustique, mais élégante, regardez-moi ces petites lacunes géométriquement disposées. Et gourmande aussi, la brioche est en quelque sorte glacée à la crème sucrée...

J'associe inflexiblement la Suisse à Rousseau. Et préparer puis savourer cette brioche, c'est un peu comme rentrer dans le texte de La Nouvelle Héloïse pour moi; Julie aurait très bien pu en découper un morceau, et le déguster simplement. Les plaisirs autorisés, le devoir, la morale, la puissance des sentiments... avant de soupirer « Après tant de sacrifices je compte pour peu celui qui me reste à faire : ce n’est que mourir, une fois de plus ».

Un peu rebuté par 800 pages de pur bonheur ? alors sortez la balance et la farine.

D'après une recette du blog So oishi, que j'ai un peu modifiée (pas de citron, pas de second glaçage).

Pour une très grosse brioche:
500g de farine
1 cc de sel fin
100g de beurre
1 œuf
1 sachet de levure de boulanger déshydratée
250g de lait
4 cs de sucre

100g de crème fraîche épaisse
2 cs de sucre

Faire tiédir le lait, le beurre et le sucre.
Ajouter la levure, puis verser sur la farine et le sel.
ajouter l'œuf et travailler la pâte sans insistance.
Etaler la pâte dans un plat beurré ou recouvert de papier cuisson.
Couvrir et laisser lever deux heures.
Au terme de la levée, dessiner un quadrillage à l'aide d'un couteau, puis ménager des trous dans chaque carré.
Mélanger la crème et le sucre restant, napper la brioche et enfourner à 150°C pour 35 minutes, puis à 200°C pour 10 minutes supplémentaires.











5 commentaires:

Tippie a dit…

je me dis parfois (lire: souvent) qu'il serait vraiment bon-délicieux de t'avoir pour voisine! :)

Alizarine a dit…

mouaip tu m'apprendrais à faire des photos et moi des gâteaux :p
Bisous Tipp' ;)

Babou a dit…

Tip', je me dis (souvent) la même chose ...

Eh mais attend, ..., je suis presque voisin avec Alî ... :-))

Ben c'est ballot ça ;-)

Biz à vous deux :-p

Alizarine a dit…

rhaaa c't'un appel à peine voilé cher voisin ! J'te prépare un gâteau aux pois ? Chiche :p
Tipp' quand est-ce que tu viens en Ile-de-France ? :p

Babou a dit…

Un gâteau aux "poids"... genre 1 Kg ... (Ah, ah, ah ...)

Néfaste pour le mien ... mais je suis preneur ;-)
Enfin tant que ce n'est pas aux pois, ..., car là, pas sûr que j'en serais friand !

:-)