25 mai 2010

- Roulé à la rhubarbe -



J'adore préparer un gâteau pour le goûter, y réfléchir, prévoir, fureter sur les blogs à la recherche d'une recette prometteuse et motivante.
J'ai récolté 2 kilos de rhubarbe hier chez un voisin généreux. Une partie de mon butin a fini  en compote, en prévision du gâteau pour cet après-midi.
J'ai suivi la recette trouvée chez Le hamburger et le croissant et je vais recommencer c'est certain.
J'ai remplacé la farine par la même quantité d'un mélange sans gluten pour cause de copine suivant un régime d'éviction (qui s'est régalée je crois bien).


Pour la compote :
- 500 g de rhubarbe
- 100 g de sucre (à adapter en fonction de l'acidité de la rhubarbe)

Laver et détailler la rhubarbe en tronçons. Laisser la peau rouge qui donne une couleur irrésistible à la compote ensuite.
Mettre les morceaux de fruit et le sucre dans une casserole et faire cuire 10 à 15 minutes doucement.
La préparation s'accommode à merveille d'un jus et d'un zeste d'orange comme le fait Jamie Oliver.
Peut se préparer la veille.

Pour le biscuite roulé:
- 4  œufs
- 90 g de farine
- 8 cuillers soupe de sucre

Préchauffer le four à 180°C.
Fouetter les jaunes et la moitié du sucre.
Monter les blancs en neige, les serrer avec le reste de sucre.
Incorporer alternativement les blancs et la farine au premier appareil.
Étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lisser et enfourner une dizaine de minute.
Dès la sortie du four, détacher le biscuit de la feuille de papier sulfurisé, le retourner sur un torchon propre, égaliser les bords en les taillant au couteau, et le rouler dans le torchon.
Une fois refroidi, le garnir de compote, rerouler, et emballer dans du film. Glisser au réfrigérateur jusqu'à l'heure de partir au parc rejoindre la copine ;)


3 commentaires:

Unknown a dit…

Je confirme, ce gâteau est fameux.
Signé : la copine :-)

Tippie a dit…

J'en salive déjà! Et ça n'a pas l'air trop compliqué pour une cuisinière blonde comme moi ;-)
Merci pour les recettes.

Ta photo est renversante. On en mangerait!

Tu feras 7 gros bisous à Monsieur I. pour moi. Je suis navrée, j'ai laissé filer son anniversaire sans envoyer un petit mot.

Alizarine a dit…

Brigitte: j'attends de goûter de ta version, on va faire des bras de fer en cuisine aussi hahaha :p

Tippie: lance-toi je crois que ce gâteau est inratable, le seul truc où il faut se concentrer c'est quand on étale la pâte sur la plaque pour que ce soit à peu près régulier ;)